Les compléments alimentaires et les sportifs

Les compléments alimentaires - Bon à savoir

Chaque sportif est responsable de ses consommations mais face à une offre très abondante, il n'est pas simple de s’orienter ou de choisir des produits bons pour sa santé et sans substances interdites. Le LABEL SPORT PROTECT (certification demandée par le fabricant) est un gage de produit non dopant. La norme AFNOR NF V 94-001[1] permet également aux sportifs de connaître les compléments ou les denrées alimentaires ne contenant pas de substances dopantes. Le sportif doit donc être vigilant ; le LABEL SPORT PROTECT et la mention NF V 94-001 sont des informations utiles à rechercher sur les emballages.
Usage de compléments alimentaires : quels risques pour le sportif ?
Risque pour la santé :
  • En cas de consommation inadaptée ou trop importante,
  • En cas de contamination du complément alimentaire par des substances nocives. 
Risque de dopage accidentel :
  • Lié à la présence de substances dopantes pouvant conduire à un contrôle antidopage positif et des sanctions même chez un sportif de bonne foi
Les besoins nutritionnels du sportif : La nutrition est un élément essentiel de la réussite sportive. L’alimentation doit être équilibrée et variée. Dans la majorité des cas, une alimentation équilibrée et variée par les aliments courants permets d’apporter l’essentiel des nutriments nécessaires pour couvrir les besoins d’un sportif en bonne santé.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire (CL) ?
Les CL sont définis comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constitueront une source concentrée de nutriments (minéraux et/ou vitamines) ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils peuvent contenir des plantes ou extraits de plantes. Ils se présentent sous la forme de comprimés, gélules, pastilles, sachets de poudre, ampoules …
Les CL autorisés en France doivent porter sur l’emballage la mention « complément alimentaire », le nom des nutriments ou substances qu’ils contiennent et la dose journalière recommandée.
En cas de besoin spécifique, il est recommandé de faire appel à un médecin ou à un diététicien aux compétences reconnues en nutrition et alimentation du sportif. Ils sont seuls habilités à réaliser le bilan alimentaire et le conseil nutritionnel du sportif à titre individuel.
Pour aller plus loin sur le sujet :

Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés