4 sources naturelles de Calcium : de parfaits aliments pour consolider vos os !

4 sources naturelles de Calcium : de parfaits aliments pour consolider vos os !

Aujourd’hui, SPORT' N BIO vous proposons 4 alternatives aux produits laitiers pour continuer à consolider vos os. Il existe une multitude d’aliments riches en Calcium, nous vous en avons sélectionné 4.

Description et rôle du Calcium ?

« Le Calcium est un sel minéral dont la principale fonction est la minéralisation de l’os »[1]. C’est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme, au moins 1 kg dans le corps d’un adulte. Le calcium est localisé à 99 % dans les os, il assure la structure et la solidité du squelette et des dents. Pour les enfants et adolescents, il favorise la croissance osseuse ainsi que l’entretien du capital osseux. Pour les seniors, le calcium contribue à la prévention de l’ostéoporose. Il stimule aussi le système nerveux en enzymes qui transforment notre alimentation en énergie. Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC)[2] sont de 900 mg pour les adultes et 1200 mg pour les adolescents. Ces ANC sont une moyenne haute, des apports à hauteur de 400/500 mg par jour et une alimentation équilibrée suffira amplement.

Les sources alternatives de Calcium

Le calcium est présent dans de nombreux autres aliments que les produits laitiers. Les légumes, les œufs, les fruits secs et le poisson sont d’excellentes sources de Calcium. On vous explique pourquoi !!!

Les légumes

Certains légumes s’avèrent être d’excellents sources de calcium pour le corps. Cette alternative végétale conviendra parfaitement pour les personnes intolérantes au lactose ou souhaitant réduire leur consommation de produits laitiers. Le brocoli (43,3 mg/100g), les épinards (140 mg/100g) sont sources de calcium[3] mais aussi de fibres et de vitamine.

Les œufs

Excellente source de protéine (environ 6,25 g)[4], l’œuf est un aliment à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Il est aussi riche en minéraux comme le calcium et le phosphore. Les œufs sont une source intéressante de calcium (66 mg/ 100g) pour vos os.

Le poisson

La grande majorité des poissons apportent du calcium au corps mais certains plus que d’autres. Faisons un arrêt sur la sardine. La sardine est riche en vitamines et en calcium (130 mg/100 g). Ce poisson est facile à consommer et peut être incorporé dans de nombreuses recettes.

Les fruits secs

Les fruits secs Bio sont d’excellentes sources de vitamine, de protéines et de minéraux dont le Calcium. Ils favorisent ainsi une bonne teneur en calcium de vos os. Les amandes apportent 17,7 mg/ 100 g de calcium, les cerneaux de noix Bio apportent 75 mg / 100 g de calcium, les noix du brésil Bio apportent 150 mg / 100 g de calcium, les noix de cajou apportent 40,3 mg / 100 g de calcium.

Les sources de calcium sont donc multiples et variées. Apprenez à alterner les aliments contenants du Calcium pour une alimentation plus saine, plus équilibrée et plus riche en goût ! 

Vous retrouverez les fiches produits sur le site www.ciqual.anses.fr

 

[1] Calcium source www.doctissimo.fr

[2] Calcium source www.anses.fr

[3] www.ciqual.anses.fr

[4] Fiche produit œuf brouillé, www.ciqual.anses.fr


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés