Bienfaits des Figues sur la santé et pour le sportif

Bienfaits des Figues sur la santé et pour le sportif

Salut à tous, aujourd'hui nous avons rencontré la Figue Lerida. Nos Figues sont fondantes, croquantes et vous accompagneront à merveille tout au long de la journée. Au cours de cette interview, nous en apprendrons plus sur les bienfaits de cet oléagineux. Un grand merci à Julie Huart de nous avoir accompagner lors de cette rencontre avec la Figue Lerida.

Bonjour Madame Figue, pourriez-vous vous présenter ? Nous aimerions en savoir plus sur vous !

Je fais partie des premiers fruits cultivés du monde. Je suis vendue en méditerranée depuis des siècles. Je suis sont vénérées par de nombreuses cultures et je fais partie de différents symboles et mythes. Je fais partie de la famille des figues domestiques (Ficus Carica). Mon arbre peut faire jusqu'à huit mètres de hauteur.

Pouvez - vous nous expliquer quels sont les moments propices pour vous consommer ?

  • Avant un effort :

Votre organisme a besoin d'énergie avant un effort. Il n'est cependant pas toujours évidant de savoir et/ou de disposer d'un repas ou d'une collation. Pensez à me garder sous la main pour résoudre ce problème ! 2 de mes fruits correspondent à environ 35g et apportent la même quantité de sucre que celle contenue dans une banane. Avant votre effort, associez-moi à une source de protéines afin de vous procurer l'ensemble des nutriments dont vous aurez besoin.

  • Pendant un effort :

Je peux être un encas de choix lors d'efforts d'endurance de basse intensité. Une portion associée à une autre source de glucides par heure d'effort vous donnera l'énergie suffisante à la poursuite de votre activité.

  • Après un effort :

Après votre effort, il est essentiel de reconstituer vos réserves en glycogène musculaire d'autant plus si le repas suivant est éloigné de plus de 1H après votre entrainement. 3 à 4 de mes fruits vous permettront de patienter jusqu'au repas suivant. 

Merci pour ces conseils avisés ! Avez-vous une petite astuce à nous dévoiler ?

Pour préserver une bonne fonctionnalité métabolique et éviter le risque de blessures, un équilibre entre les acides et les bases se doit d'être respecté. La pratique sportive est naturellement génératrice d'acides tandis qu'une consommation de fruits secs, telles que les figues, est alcalinisante. Je suis donc un moyen de parvenir à cet équilibre dans le cadre d'une hygiène de vie adéquate. 

Avez-vous essayé…les barres énergétiques pré-efforts crues ?

    Versez dans un robot : 100g de flocon de sarrasin, 40g d'amande, 50g de figues sèches, 1 cc de cannelle, 1 CS de sucre de coco et 1 CS de miel. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez vos barres à emporter !

    Merci pour toutes ces informations !! On a hâte de vous consommer que se soit de façon brute ou sous forme de barres énergétiques crues :)

    La team SPORT' N BIO, 

    L'énergie au naturel


    Article précédent Article suivant

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés