Les bienfaits de l'Abricot sec brun

Les bienfaits de l'Abricot sec brun

Comme chaque mercredi, nous retrouvons notre chronique nutrition. Elle est aujourd'hui dédiée aux abricots secs bruns. Quels sont les bienfaits des abricots secs ? Pourquoi les consommer en tant que sportif ? Toutes les réponses se trouvent à la suite.

SPORT' N BIO sélectionne  pour vous la variété d'abricots Malatya, issus des plateaux arides de TURQUIE du même nom, pour leur richesse en arômes et leur texture moelleuse après séchage. Avant de commencer notre article sur les bienfaits des abricots secs, nous allons voir ensemble des informations clés sur ce fruit. 

Le Prunus Armeniaca (Prune d'Arménie), l'abricot est originaire de Chine ou il est cultive depuis 2000 ans. L'Abricot est le 4 ème fruit sec en terme de production mondiale. Une particularité ? La production est majoritairement issue d'un seul pays : La Turquie. Les principaux producteurs sont les pays suivants : Iran, Ouzbékistan, Chine, Afghanistan. Nos abricots secs proviennent de la province de Malatya, ils sont surnommés "l'or d'Anatolie". Les abricots sont fumigés au dioxyde de soufre (SO2 ou E220 sur l'étiquette) pour permettre de réduire le temps passé au soleil et de fixer la couleur orange. Cette technique est interdite pour le Bio. La couleur d'un abricot sec Bio sera brune.

Quand consommer des abricots secs Bio ?

Il est pertinent dans consommer avant et après un effort sportif mais aussi comme un encas

Avant et après un effort sportif : 6 Abricots secs Bio vous apportent une quantité de sucre similaire à ceux contenus dans une banane. C'est un très bon encas à consommer 1H avant un effort sportif. Ses fibres sont en plus très bien tolérées. Après un effort, l'Abricot sec aide à tamponner l'excès d'acidité accumulé lors de l'effort. Il fournie aussi l'énergie nécessaire à la reconstitution de vos stocks d'énergie.

En encas : 

accompagnés d'une poignée de noix, 5/6 les Abricots constituent une collation complète. il est également une source de beta carotène. Après transformation en vitamine A, celle-ci augmente votre résistance aux infections et améliore la qualité de votre peau.

Conservez-moi à l'abri de la lumière et dans un endroit sec afin que je conserve mes propriétés nutritionnelles et gustatives.

Le petit plus

On me choisit régulièrement pour ma belle couleur claire et ambrée…à tort! Effectivement si je suis d'une très belle teinte orangée, c'est que j'ai subi un traitement aux sulfites. Consommés en trop grande quantité, les sulfites peuvent être à l'origine d'hypersensibilité alimentaires. Privilégiez-moi foncé afin de me reconnaitre lorsque je n'ai pas subit ce traitement.

Avez-vous essayé…la confiture d'abricot sans sucre ajouté?

Il est possible de me préparer sous forme de confiture à partir de mes fruits secs. Pour cela, faîtes-moi tremper une nuit dans de l'eau. Egouttez et placez-moi dans une casserole. Laissez-moi compoter à feu doux une trentaine de minutes en ayant incorporé 1/2 cc d'agar-agar et 250 ml d'eau dès le départ de la cuisson de 500g de mes fruits. Nul besoin d'ajouter de sucre, ceux qui me composent suffisent à vous procurer de douces saveurs en bouche.

 

 

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés